Le terme ARTHROSE formé des mots d’origine grecque “arthro”, qui signifie articulation et “osi”, qui signifie dégénérescence, désigne une maladie dégénérative des articulations.
Les articulations sont chargées de relier ou “d’articuler” les os entre eux le Cartilage. Le premier permet un contrôle immunitaire contre les agents extérieurs et produit des substances nécessaires à la nutrition et au glissement des surfaces articulaires. Le cartilage qui recouvre et protège les os articulaires sert avant tout à supporter la charge exercée sur les articulations lors des mouvements.
Les lésions les plus importantes de l’arthrose se situent au niveau du cartilage, les conséquences majeures de cette maladie sont donc en relation avec les principales fonctions de ce tissu.
Les principaux symptômes de cette maladie sont mécaniques et liés au mouvement. L’arthrose peut être définie comme une maladie articulaire évolutive chronique caractérisée par des lésions dégénératives et productives affectant le cartilage articulaire. La dégénérescence articulaire arthritique a toujours une approche conservatrice avec une rééducation et un traitement anti-inflammatoire afin de se remettre du symptôme et de la biomécanique du mouvement. Lorsque les dégénérescences sont dans la phase initiale, nous avons des thérapies disponibles qui peuvent récupérer sur le symptôme (thérapie anti-inflammatoire, rééducation, infiltration avec des facteurs de croissance ACP, infiltration avec de l’acide hyaluronique).